Informations pour l'examen d’expert/e en protection incendie avec diplôme fédéral

La prochaine session débutera le 15 novembre 2021.

Les documents faisant foi sont le règlement d'examen du 18 mai 2015 et la directive du 1er juin 2016.

Dates et lieux :
Merci de noter que nous ne pouvons pas prendre en considération les préférences individuelles concernant la date et le lieu d'examen.

Épreuve 1 & 2 (écrit)
1 décembre 2021

Épreuve 3 (oral)
15 – 19 novembre 2021

Lieux d'examen:
Messe Basel,
Würth Haus Rorschach
ou
La Longeraie, Morges

Le programme détaillé sera envoyé aux candidats par courrier à leur adresse privée au plus tard 30 jours avant la date de l’examen.

Service des inscriptions :
Association des établissements cantonaux d’assurance incendie
Certification de personnes
Bundesgasse 20
3000 Berne

Inscription :
Pour vous inscrire, vous pouvez accéder à la page correspondante en passant par le tableau situé tout en bas de cette page.
Après avoir soumis votre inscription en ligne, vous recevrez par e-mail la « Demande d’admission à l’examen fédéral ». La procédure d’inscription ne sera toutefois terminée qu’après réception par l’AEAI de la demande signée, qui doit être envoyée par la poste dans les délais.

Taxe d'examen :
La facture sera envoyée après acceptation de l’admission. Le règlement de la taxe d'examen doit être effectué au bénéfice de l'AEAI dans les délais. Tous les frais sont stipulés dans le règlement des taxes du département Formation

Clôture des inscriptions :
La date limite d’inscription est fixée au 24 juillet 2021, le timbre de la poste faisant foi.

Désinscription :
Les candidats ont la possibilité de retirer leur inscription jusqu’à 5 semaines avant le début des examens, soit jusqu’au 11 octobre 2021, le timbre de la poste faisant foi. Passé ce délai, le retrait n’est possible que si une raison valable le justifie (voir règlement d’examen). Un retrait ultérieur doit être communiqué sans délai et par écrit au service des inscriptions, assorti de pièces justificatives.

Déroulement de l’examen

Le déroulement de l'examen est décrit dans le règlement d'examen et la directive.
Veuillez consulter le règlement d'examen et la directive avant l'examen et vous y référer en premier lieu pour toute question.

Épreuve 1

L’épreuve 1 se compose de questions à choix multiples avec quatre propositions de réponses. Il est spécifié sur le questionnaire si une ou plusieurs réponses sont possibles. Les réponses doivent être obligatoirement cochées sur la feuille-réponse. Toute annotation sur le questionnaire ne sera pas prise en compte dans l’évaluation. Si le candidat souhaite modifier une réponse qu’il a déjà cochée, il doit tout d'abord mettre toutes les réponses au même niveau, c’est-à-dire cocher toutes les réponses de la même manière. Ensuite, la nouvelle réponse choisie peut être clairement signalée, par exemple en l’entourant.

Questions à choix multiples avec corrigé

Épreuve 2

Les solutions des candidats sont évaluées individuellement par les examinateurs. Il existe souvent différentes approches de solution qui peuvent permettre d’obtenir le nombre maximum de points. Aucun corrigé n'est publié.

Énoncé Qpa
Set de plans Qpa

Épreuve 3

L’épreuve consiste à établir sur place un concept de protection incendie à partir d'un énoncé pendant le temps de préparation, puis de présenter ce concept aux examinateurs. À l'issue de la présentation orale, les examinateurs posent des questions spécifiques au projet dans le cadre d’une discussion technique. 
Un même énoncé et des plans de bâtiments identiques peuvent aboutir à des concepts de protection incendie élaborés et présentés de manière différente. Les stratégies de solution peuvent varier fortement. Aucun corrigé n’est mis à disposition.

Énoncé Pm
Set de plans Pm

Énoncé Qm
Set de plans Qm

Matière de référence pour l'examen :
De plus amples informations sont fournies dans le document Matière d'examen.

Autres sets de plan pouvant être utilisés à des fins d'exercice :

Set de plans Opa

Set de plans Km

Dates des prochains examens

Date Titre Lieu Durée Prix Statut
15.11.2021 Examen professionnel supérieur d’expert en protection incendie avec diplôme fédéral selon le règlement d'examen Examen complet CHF 2'000.–
Épreuve « Notions de base » CHF 600.–
Épreuve « Planification & exécution » CHF 700.–
Épreuve « Discussion technique » CHF 700.–
Publié